Les techniques d’équilibration

L’une des forces et des spécificités de la Kinésiologie, et plus encore de l’Adaptogénèse, et de pouvoir utiliser différentes techniques lors de la phase d’équilibration. Les plus couramment utilisées sont issues de l’histoire de la Kinésiologie : l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, les équilibrations musculaires, les méthodes psycho-émotionnelles. 

Il faut noter que le test musculaire en tant que tel ne fait pas partie des techniques d’équilibration en Kinésiologie. Tel que cela a été dit, il est utilisé pour établir un dialogue avec le corps et l’esprit  et ainsi guider le Kinésiologue tout au long de la séance. C’est également grâce à lui que le Kinésiologue peut détecter un déséquilibre qu’il soit structurel, physiologique, émotionnel ou psychologique.

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise

Ces dernières années, l’Energétique Chinoise occupe une place de plus en plus importante au sein de ma pratique de Kinésiologue. C’est la raison pour laquelle deux pages de ce site lui sont consacrées. La première indique comment cette pratique millénaire est intégrée dans mes séances de Kinésiologie, et la seconde permet d’avoir un aperçu de ce qu’est l’Energétique Chinoise.

L’Energétique Chinoise comme complément à la Kinésiologie

C’est quoi l’Energétique Chinoise

 

Les équilibrations musculaires

Les techniques d'équilibration en Kinésiologie : l'utilisation des muscles

La première séance de Kinésiologie réalisée par Georges GOODHEART a consisté à redonner sa fonctionnalité à un muscle. Aujourd’hui encore les mêmes protocoles sont toujours appliqués quotidiennement. Les muscles utilisés en Kinésiologie sont en lien avec un méridien et par conséquent un organe interne. Tout étant en interdépendance, en rééquilibrant un muscle il est possible d’avoir une action sur le système méridien-organe correspondant. Un exemple : le quadriceps, muscle principal de la cuisse, est en lien avec le système « Intestin Grêle ».

C’est le test musculaire qui va indiquer si un muscle est en déséquilibre. Il va donner ce que le Kinésiologue appelle une réponse « faible » car le muscle ne se verrouille pas lorsqu’il exerce sur lui une faible pression. Pour rééquilibrer un tel muscle, la Kinésiologie fait appel à des techniques issues de l’Ostéopathie. Il s’agit notamment d’exercer un toucher spécifique sur des points du corps dénommés les points réflexes de Chapman et les points neuro-lymphatiques de Bennett.

Les méthodes psycho-émotionnelles

Les techniques d'équilibration en Kinésiologie : le baromètre du comportementLa dimension psycho-émotionnelle de l’individu tient une place très importante dans le champ de la Kinésiologie. Issue initialement du « Concept 3 en 1 », elle a été largement reprise et développée par l’Adaptogénèse.  L’un des outils de base est le Baromètre du Comportement. Il permet au Kinésiologue de cibler un couple d’émotions en lien avec trois niveaux de conscience et qui font écho à l’instant vécu dans la séance.  Le travail sur la dimension psycho-émotionnelle est très souvent associé à des mouvements oculaires.