C’est quoi l’Energétique Chinoise ?

Naturellement mon objectif n’est pas de vous présenter l’Energétique Chinoise de manière exhaustive. Je ne suis même pas sûr que l’ensemble des ouvrages que je mentionne ci-dessous en fasse complètement le tour.

L’Energétique Chinoise regroupe un ensemble de lois qui ont été élaborées, et surtout éprouvées et confirmées pendant 2 à 3000 ans. Ces lois portent sur le fonctionnement énergétique de l’Etre Humain, et par voie de conséquence sur l’ensemble de son fonctionnement tant physique que psychique.

Les lois et les principes les plus utilisés sont les suivants :

  • Le Yin et le Yang
  • La loi des 5 Eléments
  • La circulation de l’Energie dans les méridiens

Mais avant d’aborder un peu plus en détail ces trois points, il n’est pas inutile de préciser le terme « Energie ».

Le Qi : l’Energie qui anime notre corps

Les chinois ont très tôt défini le Qi (prononcer Tchi) comme une énergie qui circule dans tout le corps et qui le maintient en vie.

Le terme Qi désigne l’Energie de manière générale, mais en fait il existe de très nombreux Qi de nature différente dont voici quelques exemples.

Le Gu Qi est l’Energie qui provient des aliments, alors que le Kong Qi est l’Energie qui provient de l’air que nous respirons. Il s’agit de deux Energies fondamentales et c’est la raison pour laquelle il est important de porter une grande attention quant à la qualité de ce que nous ingérons, c’est-à-dire les aliments et l’air.

Un autre exemple est le Wei Qi ou Energie de défense que le corps va mobiliser lorsqu’il se sent agressé. Il s’agit d’une Energie de type Yang, donc de surface, qui va se localiser principalement au niveau des muscles. C’est une des explications des tensions musculaires que nous pouvons ressentir lors de situations de stress, et notamment lorsque celles-ci se répètent.

Le Ying Qi est l’Energie qui circulent dans les méridiens principaux (voir-ci-dessous). Il est associé au Sang et c’est lui qui va nourrir les tissus.

Il existe beaucoup d’autres formes de Qi, mais il serait trop long de les aborder ici. Si vous le souhaitez vous trouverez des informations à ce sujet dans les livres dont j’indique les références ci-dessous.

 

L’Harmonie = une bonne circulation des Qi

Être en Harmonie, tant sur le plan physique que psycho-émotionnel, repose en très grande partie (sinon en totalité …) sur une circulation des Qi la plus fluide possible. En effet ce sont les stagnations du QI qui seront à l’origine de nos maux physiques et psychiques. Ce sont ces blocages qui ne nous permettent pas de nous sentir pleinement en Harmonie dans le Présent, dans l’Ici et Maintenant.

C’est la raison pour laquelle il peut être très intéressant d’utiliser les lois millénaires de l’Energétique chinoise qui dénouer ces stagnations du Qi et redonner au Corps et à l’Esprit leur équilibre énergétique.

Le Yin et le Yang

Le symbole ci-contre est devenu universel. Il représente le Yin en noir, et le Yang en blanc ainsi que leur interaction réciproque. Il indique également que lorsque le Yin est à son maximum, il contient toujours une petite part de Yang, représentée par le petit cercle noir, et réciproquement pour la part de Yin dans le Yang maximum.

Il est toujours difficile de traduire en langage occidental, et donc en français, la signification des principes de l’Energétique Chinoise. Classiquement on rattache au terme Yin les mots suivants : féminin, sombre, Terre, inférieur, recevoir, profond … et au Yang leurs « opposés » : masculin, lumineux, Ciel, supérieur, donner, superficiel … Cette approche quelque peu réductrice peut conduire à des mauvaises interprétations. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que ces deux principes sont en perpétuelle interaction dans tous ce qui nous entoure, et bien sûr dans notre Être et dans ses interactions avec son environnement.

La loi des 5 Eléments

Une très grande partie de la philosophie chinoise, mais aussi plus concrètement de la vie quotidienne, est régie par la loi des 5 Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Cette loi est parfois appelée la loi des 5 mouvements, car elle montre bien que tous les éléments sont en perpétuelle interaction les uns avec les autres.

Cette loi se décline dans d’innombrables domaines qu’il est impossible de lister ici. Il s’agit notamment de l’alimentation à travers les saveurs, des saisons, des pathologies, des émotions, des organes des sens, des couleurs … Il s’agit d’une loi ancestrale dont la représentation la plus connue est celle d’un pentagramme :


Classiquement à chaque Elément est associé une émotion principale : la colère est liée au Bois, l’excès de joie au Feu, l’excès de réflexion et les soucis à la Terre, la tristesse au Métal et la peur à l’Eau.
Les différents éléments interagissent par le biais de deux cycles : le cycle d’engendrement ou cycle Sheng en bleu, et le cycle de contrôle ou cycle Ko en brun. Les 12 organes et viscères qui sont également reliés aux méridiens principaux, se retrouvent également dans cette loi des 5 Eléments.

La loi des 5 Eléments, au travers des différentes associations, peut être utilisée pour la régulation des émotions. En voici un exemple : la colère est associée à l’élément Bois. Celui-ci est également associé au Printemps, au mouvement, aux muscles et aux tendons. C’est la raison pour laquelle les exercices physiques sont un bon moyen pour réguler les excès de colère.

La circulation de l’Energie dans les méridiens

Les méridiens peuvent être vus comme des canaux qui permettent de faire circuler certains types de Qi (voir ci-dessus). En fait, ici aussi il existe différents types de méridiens : les méridiens principaux, les vaisseaux extraordinaires, les méridiens tendino-musculaires, les méridiens Luo …  Les méridiens principaux sont identifiés par 361 points situés à la surface de la peau. Il existe également des points supplémentaires qui ne sont pas reliés aux méridiens.

Les méridiens ne sont pas des structures anatomiques au sens strict, et c’est pourquoi il est préférable de les qualifier de structures énergétiques.

Quelques références de livres si vous souhaitez en savoir plus

Il est impossible de donner une bibliographie exhaustive de l’Energétique Chinoise, tant le nombre d’ouvrages publiés sur ce sujet est grand. Vous trouverez ci-dessous quelques références parmi les plus courantes.

DUCASSE Anne – Se connaître pour mieux se comprendre grâce à l’énergétique chinoise – Editions Médicis – 2008
KESPI Jean-Marc – Médecine Chinoise Traditionnelle, une introduction – Marabout – 2008
LAVIER Jacques-André – Bio-Energétique Chinoise – Aluna Editions – 2019
LAVIER Jacques-André – Histoire, doctrine et pratique de l’acupuncture chinoise – Aluna Editions – 2017
LAVIER Jacques-André – Médecine Chinoise, médecine totale – Grasset – 1973
MACIOCIA Giovanni – Les principes fondamentaux de la médecine chinoise – Elsevier Masson – 2008
MACIOCIA Giovanni – La psyché en médecine chinoise – Elsevier Masson – 2012
PIALOUX Jacques – Le Diamant Chauve Plus – Fondation Cornelius Celsus – 2009
ROCHAT DE LA VALLEE Elisabeth – Les 101 notions-clés de la médecine chinoise – Guy Trédaniel Editeur – 2009
SCHATZ Jean, LARRE Claude, ROCHAT DE LA VALLEE Elisabeth – Aperçus de médecine chinoise traditionnelle – Guy Trédaniel Editeur – 2012