L’Adaptogénèse

Adaptogenese Vannes Morbihan Bretagne

 

Nos capacités adaptatives

Nous possédons tous des capacités adaptatives. Cela signifie que notre corps a la capacité naturelle de s’adapter aux situations qui se présentent à lui, qu’elles soient positives ou négatives.

Cette étonnante faculté à s’autoréguler est connue depuis très longtemps des biologistes sous le terme d’Homéostasie. Dans le domaine de la psychologie, il existe une notion analogue : la tendance actualisante, définie par Carl ROGERS dans l’Approche Centrée sur la Personne.

Cependant, lorsque des traumatismes physiques ou émotionnels ont conduit à un blocage d’énergie, cette capacité adaptative peut être altérée. Dans un tel cas, notre corps n’arrive plus à faire face à certaines situations et cela va se traduire par des symptômes physiques ou émotionnels.

Un but : restaurer notre potentiel adaptatif

L’Adaptogénèse, spécialisation de la Kinésiologie, a été développée dans le but de permettre à notre corps d’utiliser au mieux ses propres ressources, et notamment de retrouver ses capacités adaptatives.

Elle permet ainsi d’acquérir et de conserver un meilleur état d’équilibre, une plus grande harmonie par rapport à soi-même, par rapport aux autres et par rapport à l’environnement.

Une priorité : la recherche de la cause

Les blocages d’énergie ont pour la plupart leur origine dans un ou plusieurs événements du passé récent ou plus lointain. C’est pourquoi, pour dénouer au mieux ces stagnations, il est important de travailler sur leurs causes. C’est l’une des spécificité de l’Adaptogénèse.

Il ne s’agit nullement de revivre les situations qui sont à l’origine des blocages. Le but est de donner au corps les informations nécessaires pour défaire les nœuds qui ont été induits par ces événements, dont nous ne sommes pas toujours conscients.

Une originalité : l’approche multifactorielle

Avec le temps, et suivant notre vécu, un blocage d’énergie aura souvent plusieurs causes de natures différentes : physique, émotionnelle, énergétique, nutritionnelle, posturale  … C’est la raison pour laquelle l’Adaptogénèse utilise une approche originale : des protocoles multifactoriels.

Cela signifie que dans une même correction, le Kinésiologue va pouvoir utiliser conjointement plusieurs techniques d’équilibration : l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, des outils psycho-émotionnels, la posturologie, des huiles essentielles … De ce fait, les corrections réalisées portent sur toutes les dimensions de la personne et couvrent les différentes causes du blocage d’énergie.

En savoir plus sur les techniques d’équilibration

Les équilibrations réalisées avec l’Adaptogénèse sont plus globales, plus efficaces et plus durables.

Notre corps peut ainsi utiliser au mieux ses propres ressources internes pour disposer d’une plus grande harmonie entre ses différentes composantes : structurelle, physiologique, émotionnelle, psychologique … et ainsi faire face plus facilement aux déséquilibres qui le menacent.

Adaptogenese Vannes - Hubert Lagadic

 

L’origine de l’Adaptogénèse

L’Adaptogénèse a été mise au point par Francis VIEULES, directeur de l’école de Kinésiologie EduTM à Toulouse. Son cursus initial en médecine, sa longue expérience de Sophrologue, sa formation par tous les pionniers de la Kinésiologie à travers le monde, son goût prononcé pour la recherche, ses connaissances approfondies de très nombreux domaines liés au développement de l’être humain, lui ont permis de proposer une approche originale, unique dans le paysage de la Kinésiologie française, voire au-delà.

Sa démarche est issue des constats qu’il a effectués sur le terrain auprès de plusieurs milliers de clients sur de très nombreuses années, confortés par d’autres Kinésiologues professionnels. Les approches historiques que sont le « Touch For Health », le « Brain Gym », le « One Brain », …  apportent des bénéfices indiscutables et sont appliquées chaque jour par des milliers de Kinésiologues de part le monde. Mais lorsqu’elles sont utilisées de manières isolées ou trop répétitives, elles peuvent aussi montrer des limites : les effets des séances ne sont pas toujours durables dans le temps, elles se cantonnent à certaines dimensions énergétiques des individus.

En savoir plus

Pour en savoir plus, ou pour trouver près de chez vous un Kinésiologue formé à l’Adaptogénèse : http://www.adaptogenese.fr/accueil/

 

Nous ne pouvons pas être heureux si nous nous attendons à vivre tout le temps au plus haut sommet d’intensité.
Le bonheur n’est pas une question d’intensité, mais d’équilibre, d’ordre, de rythme, et d’harmonie.
Thomas Merton

Adaptogenese Vannes Morbihan Bretagne