La Kinésiologie, comment la définir ?

Les mots ont des racines qui leur donnent du sens et les nourrissent

Kines, le plus souvent traduit par le mouvement, ou le corps, peut aussi signifier l’âme ou l’espritLogos, désigne la science, mais également le verbe, le langage

La Kinésiologie peut alors se définir de la manière suivante :

l’Art de remettre l’Energie en mouvement à travers un Dialogue avec le Corps et avec l’Esprit.

définition kinésiologie - le sens du toucher

A l’origine il y a le plus souvent un choc

Lorsque nous subissons un choc important, émotionnel ou physique, notre corps réagit. Il garde dans ses tissus une trace, une empreinte de ce traumatisme. Cette trace sera d’autant plus profonde que le choc sera soudain et important. Elle pourra aussi s’amplifier dans le temps lorsque le traumatisme subit est répétitif.

Un tel choc va engendrer un blocage de l’Energie dans le corps. Celle-ci va circuler moins librement, produisant des stagnations d’Energie bien connues de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Une telle situation va se traduire par des symptômes soit émotionnels, soit physiques, soit les deux à la fois.

Ce qui est à l’origine de ce blocage d’Energie, c’est ce que la personne va ressentir vis-à-vis de la situation vécue et non pas l’événement en lui-même.

Suite à des chocs légers et isolés, les blocages d’Energie sont le plus souvent dénoués par les capacités naturelles du corps à s’autoréguler.

Par contre, lorsqu’il s’agit de chocs plus importants ou répétés, les blocages vont se maintenir. Ceci nécessite une grande quantité d’énergie qui n’est donc pas disponible pour d’autres utilisations.

L’objectif : dénouer les blocages

Le test musculaire utilisé en Kinésiologie, permettant un dialogue avec le corps et avec l’inconscient, va aider à déceler ces stagnations d’Energie. Dans une second temps, il va permettre de trouver le protocole d’équilibration le plus adapté à la séance en cours. Le corps va alors activer ses propres ressources pour dénouer le blocage et permettre à l’Energie de circuler à nouveau plus librement.

En savoir plus sur le test musculaire

Les blocages d’Energie ont le plus souvent pour cause première un événement qui a eu lieu dans le passé récent ou plus lointain, ou plus exactement un ressenti vis-à-vis de cet événement. Il est très important de travailler au niveau de cette cause afin de dénouer le plus complètement possible la stagnation qui y est liée.

Lorsque la cause d’un blocage d’Energie n’est pas prise en compte, il y a un risque de déplacement. Cela signifie que dans un premier temps les symptômes disparaissent, mais que dans un second temps, plusieurs mois voire plusieurs années plus tard, ils peuvent réapparaître sous une forme différente.

Rechercher la cause première d’un blocage d’énergie afin de le dénouer, est l’une des clés de l’Adaptogénèse. Les équilibrations ainsi réalisées sont plus globales, plus efficaces et plus durables.

En savoir plus sur l’Adaptogénèse

 

Conséquence : davantage d’Energie disponible

Tant qu’ils ne sont pas dénoués, les blocages vont se maintenir et ainsi consommer une grande quantité d’énergie. Lorsqu’ils seront libérés, cette énergie sera alors disponible pour d’autres fonctions de notre corps : structurelle, physiologique, psycho-émotionnelle …

Retrouver nos capacités de choix

Nous nous sentons souvent « coincés » dans des situations qui ne sont pas en phase avec nos aspirations profondes, avec nos désirs. Alors pourquoi ne pas changer ? Parce que cela nécessite beaucoup d’énergie. Il faut également que nos capacités de choix, de prise de décision, de mise en mouvement, soient pleinement opérationnelles. Or ces capacités sont souvent altérées en cas de stagnations d’Energie. Lorsque celles-ci sont libérées, nos ressources internes sont à nouveau mobilisables et le changement est possible.

 

En aidant à dénouer les blocages d’Energie, physiques ou émotionnels, la Kinésiologie nous permet de devenir acteur de notre vie, grâce à une circulation plus fluide de notre Energie interne et en nous redonnant accès à nos capacités de choix et de changement.

définition kinésiologie - énergétique chinoise

 

Le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie.
Gandhi